Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Plongées dans la Nature

Plongées dans la Nature

Des Balades et des Séjours naturalistes dans La NATURE afin de se connecter ou de se reconnecter à elle, tout en la découvrant et en s'émerveillant de ses richesses ! Des Sorties réservées aux photographes de Nature pour faire des clichés d'espèces particulièrement intéressantes. Mais également la possibilité de venir chez vous faire un état des lieux et des préconisations pour favoriser la Biodiversité dans votre jardin et des conseils pour créer un potager en permaculture. Sans oublier l'organisation d'Ateliers afin d'apprendre à fabriquer soi-même les produits du quotidien les plus essentiels à base d'ingrédients naturels et biologiques, plus sains pour notre santé et celle de notre environnement.

A LA RENCONTRE DES OISEAUX HIVERNANTS DES ZONES HUMIDES

Lac du Gouyre (82)
Lac du Gouyre (82)

Lors de cette belle après-midi de fin d’Automne nous partirons à la rencontre de l’avifaune présente sur cesite tarn-et-garonnais (le deuxième plus important du département pour celle-ci). Nos amis à plumes se regroupent sur des sites propices à leur hivernage où ils trouvent à la fois le gîte et le couvert. Nombreux sont les oiseaux venus de régions du Nord de l’Europe afin de se réfugier dans des régions plus clémentes, où les zones humides ne se transforment pas en pièges de glace durant plusieurs mois chaque Hiver. Nous aurons probablement la chance d’admirer de quelques espèces telles que Hérons cendrés et garde-bœufs, Aigrettes garzettes et Grandes aigrettes, Foulques macroules et Gallinules poules d’eau, Canards colverts, peut-être souchets, siffleurs et chipeaux, mais également Sarcelles d’Hiver, Goélands leucophées et Mouettes rieuses, Grèbes huppés et peut-être castagneux, Grands cormorans et martins pêcheurssi nous avons de la chance, ainsi que Chevaliers guignettes et culblancs pour les plus courantes. Nul doute que nous aurons également quelques jolies surprises comme bien souvent. Le lac du Gouyre est aussi un très joli site de Balade dont le paysage participera lui aussi au plaisir des yeux, surrout si le soleil est dela partie !

Tarifs : 10 € (adultes), 8 € (enfants de moins de 16 ans) pour la ½ journée.
Règlement obligatoire à la réservation.
Nombre de participants maximum : 15
Enfants uniquement accompagnés d’un adulte pour toutes les Balades.

Matériel à prévoir par les participants :
Obligatoire : chaussures de marche, sac à dos, eau, pique-nique, coupe-faim, vêtement de pluie et vêtements chauds.
Facultatif : jumelles, loupe, livres d’identification (faune, flore), carnet de terrain, appareil-photo,...

Réservation et renseignements (lieux de rendez-vous et horaire de départ) uniquement par téléphone auprès de la guide naturaliste Sylvie Delmas au 06 71 39 81 41.

L’organisatrice se réserve le droit d’annuler la Balade pour cause d’intempéries ou pour tout autre motif (dans ce cas le paiement sera remboursé sous 8 jours).

Possibilité de covoiturage

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article