Des Balades et des Séjours naturalistes dans La NATURE afin de se connecter ou de se reconnecter à elle, tout en la découvrant et en s'émerveillant de ses richesses ! Des Sorties réservées aux photographes de Nature pour faire des clichés d'espèces particulièrement intéressantes. Mais également la possibilité de venir chez vous faire un état des lieux et des préconisations pour favoriser la Biodiversité dans votre jardin et des conseils pour créer un potager en permaculture. Sans oublier l'organisation d'Ateliers afin d'apprendre à fabriquer soi-même les produits du quotidien les plus essentiels à base d'ingrédients naturels et biologiques, plus sains pour notre santé et celle de notre environnement.
27 Mars 2017
C’est sous un ciel bleu magnifique que nous nous sommes retrouvés pour partager cette belle journée de découvertes et d’émerveillement. Nous avons commencé par une visite très enrichissante au Domaine de Lafage où Bernard Bouyssou nous a parlé de la technique de la biodynamie, des vins conçus au Domaine et des appellations.
http://domainedelafage82.fr
Nous avons ensuite été nous balader à la découverte de la flore sauvage et des chants d’oiseaux autour d’un joli lac. Nous y avons admiré les dernières ultimes Jonquilles sauvages, appris à reconnaître Mésange charbonnière, Pouillot véloce, Pic épeiche et quelques autres, particulièrement motivés à chanter par un Soleil resplendissant en ce début de Printemps, période des Amours pour tant d’espèces. Un ancien joli moulin restauré a également attiré notre attention, ainsi que les toutes premières demoiselles (cousines des libellules) déjà en train de s’accoupler.
Une adorable petite Mésange bleue nous a fait le cadeau de nous permettre de l’admirer alors qu’elle aménageait un trou dans un tronc d’arbre, creusant de son petit bec, patiemment, afin de préparer un nid douillet pour ses futurs oisillons !
Après notre pique-nique, nous voilà en chemin pour aller nous émerveiller dans un vallon sauvage, Paradis floristique, en partie préservé, ce qui est malheureusement rare de nos jours dans les grandes plaines cultivées…
Ces quelques heures, au milieu des tapis de fleurs sauvages, en suivant les méandres d’une rivière sauvage, à parcourir les sentiers boisés, à déambuler dans les prairies humides, découvrant, admirant, écoutant, sentant, nous permirent de nous ressourcer, de faire un plein d’énergie grâce à la nature sauvage, au Soleil, au contact avec notre Terre nourricière et toute sa richesse… toute sa beauté !
Les milliers de Fritillaires pintades, devenues si rares avec l’assèchement des zones humides, si originales de par leur forme de tulipes renversées et la variation de leurs coloris, d’un rose pâle à un violet si foncé qu’il tire vers le noir, avec leurs pétales à damier, leur port gracieux et élancé…nous remplirent de Joie à la vue de leur Beauté surprenante ! Nous avons même eu la chance de trouver de individus albinos, d’un blanc pur et de nombreux pieds portant 2 clochettes au lieu d’une.
Les chants d’oiseaux ont continué à nous accompagner, avec les Pinsons des arbres, les Grimpereaux des jardins, les Roitelets à triple bandeau, encore quelques Mésanges, Pouillots, Buses variables et Rouge-gorge, enchantant nos âmes par le son, les fleurs se chargeant de le faire par le biais de notre vue.
Nous avons également trouvé quelques empreintes de Blaireau, Renard, Sanglier et Chevreuil, hélas bien discrets en pleine journée car bien souvent devenus nocturnes par nécessité pour leur sécurité. Nous avons toutefois dérangé et aperçu un Lièvre et au moins un Chevreuil, peu habitués à la présence d’humains en ces lieux sauvages et parfois difficiles d’accès à cause de nombreux arbres tombés lors des différentes tempêtes.
Des tapis de Pervenches aux beaux feuillages vert foncé piquetés de mauve, les ultimes Scilles à 2 feuilles, si fines et gracieuses, aux tons azurés, encore quelques centaines de Jonquilles lumineuses, désormais concurrencées par des milliers de Ficaires, les vertes Héllébore, et les jaunes et assez rares Anémones fausses renoncules, et puis les Cardamines des prés, épicées, aux fleurs d’un mauve pâle, si aisément repérables dans les vertes prairies… Tant de merveilles ! Merveilles qui attirent des multitudes d’insectes affamés, telles que abeilles sociales et solitaires, diptères et papillons, tels que Aurore, Tircis, Vulcain et Citron, dont le sublime Citron de Provence aux ailes antérieures d’un bel orange, contrastant avec le jaune citron des ailes postérieures.
Cette journée de Balade fut riche d’échanges et de partages de connaissance, ainsi que d’observations naturalistes, mais également de réflexion sur la gestion de la Nature.