Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Plongées dans la Nature

Plongées dans la Nature

Des Balades et des Séjours naturalistes dans La NATURE afin de se connecter ou de se reconnecter à elle, tout en la découvrant et en s'émerveillant de ses richesses ! Des Sorties réservées aux photographes de Nature pour faire des clichés d'espèces particulièrement intéressantes. Mais également la possibilité de venir chez vous faire un état des lieux et des préconisations pour favoriser la Biodiversité dans votre jardin et des conseils pour créer un potager en permaculture. Sans oublier l'organisation d'Ateliers afin d'apprendre à fabriquer soi-même les produits du quotidien les plus essentiels à base d'ingrédients naturels et biologiques, plus sains pour notre santé et celle de notre environnement.

Compte-rendu de la Balade "A la rencontre des Milans noirs" du 5 Avril 2017

Milans noirs

Milans noirs

C’est par un temps un peu gris que nous avons débuté nos explorations lors de cette grande journée dans la Nature, dans une magnifique zone humide garonnaise, située à proximité de Montech et de Bourret.

Dès notre arrivée nous avons pu constater la présence de nombreux oiseaux, tels que un couple de Cygnes tuberculés à la blancheur immaculée, un Grand cormoran en train de pêcher son déjeuner, quelques Canards colverts, le tout sous les cris roulés typiques des Milans noirs, rapaces migrateurs particulièrement présents sur les quelques zones encore un peu sauvages du couloir garonnais.

En y regardant de plus près, avec jumelles et longue-vue, nous avons eu la joie de découvrir rapidement un joli mâle de Sarcelle d’Hiver et… Oh surprise ! Un mâle de Sarcelle d’Eté, espèce très peu courante, visiblement en halte migratoire. Quelques minutes plus tard, le très joli canard au bandeau blanc sur la tête s’inquiétait de l’approche d’un Milan et s’enfuyait à tire d’ailes.

Bras mort, Cygne tuberculé et Sarcelle d'EtéBras mort, Cygne tuberculé et Sarcelle d'EtéBras mort, Cygne tuberculé et Sarcelle d'Eté
Bras mort, Cygne tuberculé et Sarcelle d'Eté

Bras mort, Cygne tuberculé et Sarcelle d'Eté

Nous tournant de l’autre côté du bras mort, explorant les arbres morts des rives, nous avons découvert un, puis deux, Bihoreau gris, de très jolis petits hérons migrateurs et plutôt nocturnes au dos bleu nuit, au ventre gris, aux yeux rouge et à la tête coiffée de quelques jolies longues plumes battant au vent. L’un d’eux nous fit la joie de traverser le bras mort pour aller se poster à l’affût sur les branches d’un arbre mort tombé dans l’eau : véritable statue, d’une immobilité totale en attendant le passage d’un poisson, on l’aurait cru positionné dans des starting-blocks tant sa position faisait penser à celles d’un sprinter prêt à prendre le départ d’une course !

Etaient également présents un Héron cendré, lui aussi à la recherche de poisson à gober et un Ragondin au repos, tranquille sur un tronc moitié immergé, une Grive musicienne s’égosillant à plein poumons en haut d’un arbre, bientôt rejointe par une Grive draine, et bien d’autres passereaux chantant dans les frondaisons. Que de Vie dans cet ancien bras de notre chère Garonne !

Cygne tuberculé, Bihoreaux gris, Héron cendré et RagondinCygne tuberculé, Bihoreaux gris, Héron cendré et Ragondin
Cygne tuberculé, Bihoreaux gris, Héron cendré et RagondinCygne tuberculé, Bihoreaux gris, Héron cendré et Ragondin

Cygne tuberculé, Bihoreaux gris, Héron cendré et Ragondin

Photos de Maryse Moussaron que je remercie !Photos de Maryse Moussaron que je remercie !

Photos de Maryse Moussaron que je remercie !

Mais nous n’étions pas au bout de nos surprises…

Longeant le bras mort par un petit sentier, alors que nous nous trouvions en face de notre Bihoreau gris transformé en statue (situé sur la rive d’en face) et que nous l’observions ainsi que son voisin le Grand cormoran, c’est pas moins d’une dizaine de Bihoreaux immatures et adultes qui décollèrent de la rive sur laquelle nous nous trouvions (ils étaient en contrebas de nous, dans les arbres et nous ne pouvions les voir) pour aller rejoindre leur congénère juste en face, se posant dans les branches mortes. La plupart s’étant positionnés côte à côte sur la même grosse branche, nous avons pu nous émerveiller de leur observation et photographier avec Bonheur cette belle et rare brochette !

Chélidoine au sol et perchée sur un vieux Peuplier, en épiphyte.  La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !Chélidoine au sol et perchée sur un vieux Peuplier, en épiphyte.  La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !
Chélidoine au sol et perchée sur un vieux Peuplier, en épiphyte.  La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !
Chélidoine au sol et perchée sur un vieux Peuplier, en épiphyte.  La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !Chélidoine au sol et perchée sur un vieux Peuplier, en épiphyte.  La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !Chélidoine au sol et perchée sur un vieux Peuplier, en épiphyte.  La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !

Chélidoine au sol et perchée sur un vieux Peuplier, en épiphyte. La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !

Bihoreau gris dans les starting-block, Grand cormoran et le petit groupe en pleine observations !  La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !Bihoreau gris dans les starting-block, Grand cormoran et le petit groupe en pleine observations !  La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !
Bihoreau gris dans les starting-block, Grand cormoran et le petit groupe en pleine observations !  La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !Bihoreau gris dans les starting-block, Grand cormoran et le petit groupe en pleine observations !  La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !Bihoreau gris dans les starting-block, Grand cormoran et le petit groupe en pleine observations !  La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !

Bihoreau gris dans les starting-block, Grand cormoran et le petit groupe en pleine observations ! La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !

Le bras mort et quelques Peupliers écorcés par des chevaux !Le bras mort et quelques Peupliers écorcés par des chevaux !

Le bras mort et quelques Peupliers écorcés par des chevaux !

Brochette de Bihoreaux gris adultes et immatures ! La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !
Brochette de Bihoreaux gris adultes et immatures ! La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !Brochette de Bihoreaux gris adultes et immatures ! La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !Brochette de Bihoreaux gris adultes et immatures ! La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !
Brochette de Bihoreaux gris adultes et immatures ! La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !Brochette de Bihoreaux gris adultes et immatures ! La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !

Brochette de Bihoreaux gris adultes et immatures ! La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !

Grand cormoran à l'aile droite cassée...Grand cormoran à l'aile droite cassée...

Grand cormoran à l'aile droite cassée...

Un peu plus loin, en approchant de la Garonne, alors que le Soleil baignait le site de Lumière, c’est toute une couvée d’une douzaine de minuscules canetons que nous avons eu la chance d’observer : un peu hésitants d’abord face à notre présence, ils se mirent rapidement à nager pour rejoindre leur mère qui les amena se cacher dans la végétation. Quel régal pour tout nos sens cette explosion de Vie ! Tous ces arbres en train de se couvrir de feuilles, ses plantes herbacées grandissant et fleurissant à qui mieux mieux dans ces sols limoneux si riches ! Tous ces oiseaux chantant le retour du Printemps, tous ces papillons voletant à la recherche de fleurs toutes ces grenouilles prenant le soleil au bord des flaques dans le chemin ! Et puis, pour la première fois depuis bien des années, pratiquement plus de traces de véhicules à moteur (interdits sur le site depuis des années !) : une flore qui n’est plus piétinée, voire coupée et des animaux dont la quiétude est respectée… enfin !

Panneau de règlementation interdisant la circulation de tout véhicule à moteur, légèrement tagué, extrémité du bras mort déconnecté, Monnaie du pape en fleurs et Tipules en plein accouplementPanneau de règlementation interdisant la circulation de tout véhicule à moteur, légèrement tagué, extrémité du bras mort déconnecté, Monnaie du pape en fleurs et Tipules en plein accouplement
Panneau de règlementation interdisant la circulation de tout véhicule à moteur, légèrement tagué, extrémité du bras mort déconnecté, Monnaie du pape en fleurs et Tipules en plein accouplement
Panneau de règlementation interdisant la circulation de tout véhicule à moteur, légèrement tagué, extrémité du bras mort déconnecté, Monnaie du pape en fleurs et Tipules en plein accouplementPanneau de règlementation interdisant la circulation de tout véhicule à moteur, légèrement tagué, extrémité du bras mort déconnecté, Monnaie du pape en fleurs et Tipules en plein accouplementPanneau de règlementation interdisant la circulation de tout véhicule à moteur, légèrement tagué, extrémité du bras mort déconnecté, Monnaie du pape en fleurs et Tipules en plein accouplement

Panneau de règlementation interdisant la circulation de tout véhicule à moteur, légèrement tagué, extrémité du bras mort déconnecté, Monnaie du pape en fleurs et Tipules en plein accouplement

Ancien pont de fer désafecté et falaise creusée par le fleuve
Ancien pont de fer désafecté et falaise creusée par le fleuveAncien pont de fer désafecté et falaise creusée par le fleuve

Ancien pont de fer désafecté et falaise creusée par le fleuve

RipisylveRipisylve
RipisylveRipisylve
RipisylveRipisylve

Ripisylve

GaronneGaronne
GaronneGaronne

Garonne

Lierre terrestre et Bardane à petites têtesLierre terrestre et Bardane à petites têtes
Lierre terrestre et Bardane à petites têtes
Lierre terrestre et Bardane à petites têtesLierre terrestre et Bardane à petites têtes

Lierre terrestre et Bardane à petites têtes

Grande pervenche
Grande pervencheGrande pervenche

Grande pervenche

Capricorne
CapricorneCapricorne
Capricorne

Capricorne

Zone parfaite pour les pique-niques et les siestes sauf que...Zone parfaite pour les pique-niques et les siestes sauf que...Zone parfaite pour les pique-niques et les siestes sauf que...
Zone parfaite pour les pique-niques et les siestes sauf que...

Zone parfaite pour les pique-niques et les siestes sauf que...

... des Tiques sont à l'affût de sang frais ! Milans noirs et Pholiotes du Peuplier... des Tiques sont à l'affût de sang frais ! Milans noirs et Pholiotes du Peuplier... des Tiques sont à l'affût de sang frais ! Milans noirs et Pholiotes du Peuplier
... des Tiques sont à l'affût de sang frais ! Milans noirs et Pholiotes du Peuplier... des Tiques sont à l'affût de sang frais ! Milans noirs et Pholiotes du Peuplier
... des Tiques sont à l'affût de sang frais ! Milans noirs et Pholiotes du Peuplier... des Tiques sont à l'affût de sang frais ! Milans noirs et Pholiotes du Peuplier... des Tiques sont à l'affût de sang frais ! Milans noirs et Pholiotes du Peuplier

... des Tiques sont à l'affût de sang frais ! Milans noirs et Pholiotes du Peuplier

Euphorbes... lumineuses Euphorbes !
Euphorbes... lumineuses Euphorbes !Euphorbes... lumineuses Euphorbes !Euphorbes... lumineuses Euphorbes !
Euphorbes... lumineuses Euphorbes !Euphorbes... lumineuses Euphorbes !

Euphorbes... lumineuses Euphorbes !

Tircis et "labourage" de Sanglier
Tircis et "labourage" de SanglierTircis et "labourage" de SanglierTircis et "labourage" de Sanglier

Tircis et "labourage" de Sanglier

A travers la ripisylve et les Orties...A travers la ripisylve et les Orties...A travers la ripisylve et les Orties...

A travers la ripisylve et les Orties...

Champignon parasite d'un arbre et nid de Troglodyte mignon (probable)Champignon parasite d'un arbre et nid de Troglodyte mignon (probable)
Champignon parasite d'un arbre et nid de Troglodyte mignon (probable)

Champignon parasite d'un arbre et nid de Troglodyte mignon (probable)

Enorme Peuplier noir !
Enorme Peuplier noir !Enorme Peuplier noir !
Enorme Peuplier noir !Enorme Peuplier noir !

Enorme Peuplier noir !

Photos de Maryse Moussaron que je remercie ! Photos de Maryse Moussaron que je remercie !

Photos de Maryse Moussaron que je remercie !

Pour avoir une idée de la taille du Peuplier... La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !Pour avoir une idée de la taille du Peuplier... La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !
Pour avoir une idée de la taille du Peuplier... La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !

Pour avoir une idée de la taille du Peuplier... La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !

Peupliers "dévorés" par des champignons parasites et loge de Pic à l'abri de la pluiePeupliers "dévorés" par des champignons parasites et loge de Pic à l'abri de la pluiePeupliers "dévorés" par des champignons parasites et loge de Pic à l'abri de la pluie
Peupliers "dévorés" par des champignons parasites et loge de Pic à l'abri de la pluiePeupliers "dévorés" par des champignons parasites et loge de Pic à l'abri de la pluie

Peupliers "dévorés" par des champignons parasites et loge de Pic à l'abri de la pluie

 Lathrée clandestine et Grenouille verte dans une flaque au milieu du chemin. La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie ! Lathrée clandestine et Grenouille verte dans une flaque au milieu du chemin. La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !
 Lathrée clandestine et Grenouille verte dans une flaque au milieu du chemin. La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie ! Lathrée clandestine et Grenouille verte dans une flaque au milieu du chemin. La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !
 Lathrée clandestine et Grenouille verte dans une flaque au milieu du chemin. La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie ! Lathrée clandestine et Grenouille verte dans une flaque au milieu du chemin. La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !

Lathrée clandestine et Grenouille verte dans une flaque au milieu du chemin. La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !

Cognassier en fleursCognassier en fleurs

Cognassier en fleurs

Indices de présence de Pic noirIndices de présence de Pic noirIndices de présence de Pic noir

Indices de présence de Pic noir

Peupliers "dévorés" par des champignons parasitesPeupliers "dévorés" par des champignons parasitesPeupliers "dévorés" par des champignons parasites

Peupliers "dévorés" par des champignons parasites

Femelle de Lézard des murailles avant la ponte

Femelle de Lézard des murailles avant la ponte

Grappes de fruits de peuplier et graines de PissenlitGrappes de fruits de peuplier et graines de Pissenlit
Grappes de fruits de peuplier et graines de Pissenlit

Grappes de fruits de peuplier et graines de Pissenlit

Fleurs d'Erable négundoFleurs d'Erable négundo
Fleurs d'Erable négundoFleurs d'Erable négundo

Fleurs d'Erable négundo

Euphorbes et Géranium herbe-à-RobertEuphorbes et Géranium herbe-à-Robert
Euphorbes et Géranium herbe-à-Robert
Euphorbes et Géranium herbe-à-RobertEuphorbes et Géranium herbe-à-Robert

Euphorbes et Géranium herbe-à-Robert

Fruits de l'orme champêtre et pétales de Merisier dans une toile d'araignéeFruits de l'orme champêtre et pétales de Merisier dans une toile d'araignée

Fruits de l'orme champêtre et pétales de Merisier dans une toile d'araignée

 La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !
 La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie ! La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !

La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article