Des Balades et des Séjours naturalistes dans La NATURE afin de se connecter ou de se reconnecter à elle, tout en la découvrant et en s'émerveillant de ses richesses ! Des Sorties réservées aux photographes de Nature pour faire des clichés d'espèces particulièrement intéressantes. Mais également la possibilité de venir chez vous faire un état des lieux et des préconisations pour favoriser la Biodiversité dans votre jardin et des conseils pour créer un potager en permaculture. Sans oublier l'organisation d'Ateliers afin d'apprendre à fabriquer soi-même les produits du quotidien les plus essentiels à base d'ingrédients naturels et biologiques, plus sains pour notre santé et celle de notre environnement.
13 Avril 2017
C’est par un temps un peu gris que nous avons débuté nos explorations lors de cette grande journée dans la Nature, dans une magnifique zone humide garonnaise, située à proximité de Montech et de Bourret.
Dès notre arrivée nous avons pu constater la présence de nombreux oiseaux, tels que un couple de Cygnes tuberculés à la blancheur immaculée, un Grand cormoran en train de pêcher son déjeuner, quelques Canards colverts, le tout sous les cris roulés typiques des Milans noirs, rapaces migrateurs particulièrement présents sur les quelques zones encore un peu sauvages du couloir garonnais.
En y regardant de plus près, avec jumelles et longue-vue, nous avons eu la joie de découvrir rapidement un joli mâle de Sarcelle d’Hiver et… Oh surprise ! Un mâle de Sarcelle d’Eté, espèce très peu courante, visiblement en halte migratoire. Quelques minutes plus tard, le très joli canard au bandeau blanc sur la tête s’inquiétait de l’approche d’un Milan et s’enfuyait à tire d’ailes.
Nous tournant de l’autre côté du bras mort, explorant les arbres morts des rives, nous avons découvert un, puis deux, Bihoreau gris, de très jolis petits hérons migrateurs et plutôt nocturnes au dos bleu nuit, au ventre gris, aux yeux rouge et à la tête coiffée de quelques jolies longues plumes battant au vent. L’un d’eux nous fit la joie de traverser le bras mort pour aller se poster à l’affût sur les branches d’un arbre mort tombé dans l’eau : véritable statue, d’une immobilité totale en attendant le passage d’un poisson, on l’aurait cru positionné dans des starting-blocks tant sa position faisait penser à celles d’un sprinter prêt à prendre le départ d’une course !
Etaient également présents un Héron cendré, lui aussi à la recherche de poisson à gober et un Ragondin au repos, tranquille sur un tronc moitié immergé, une Grive musicienne s’égosillant à plein poumons en haut d’un arbre, bientôt rejointe par une Grive draine, et bien d’autres passereaux chantant dans les frondaisons. Que de Vie dans cet ancien bras de notre chère Garonne !
Mais nous n’étions pas au bout de nos surprises…
Longeant le bras mort par un petit sentier, alors que nous nous trouvions en face de notre Bihoreau gris transformé en statue (situé sur la rive d’en face) et que nous l’observions ainsi que son voisin le Grand cormoran, c’est pas moins d’une dizaine de Bihoreaux immatures et adultes qui décollèrent de la rive sur laquelle nous nous trouvions (ils étaient en contrebas de nous, dans les arbres et nous ne pouvions les voir) pour aller rejoindre leur congénère juste en face, se posant dans les branches mortes. La plupart s’étant positionnés côte à côte sur la même grosse branche, nous avons pu nous émerveiller de leur observation et photographier avec Bonheur cette belle et rare brochette !
Chélidoine au sol et perchée sur un vieux Peuplier, en épiphyte. La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !
Bihoreau gris dans les starting-block, Grand cormoran et le petit groupe en pleine observations ! La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !
Brochette de Bihoreaux gris adultes et immatures ! La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !
Un peu plus loin, en approchant de la Garonne, alors que le Soleil baignait le site de Lumière, c’est toute une couvée d’une douzaine de minuscules canetons que nous avons eu la chance d’observer : un peu hésitants d’abord face à notre présence, ils se mirent rapidement à nager pour rejoindre leur mère qui les amena se cacher dans la végétation. Quel régal pour tout nos sens cette explosion de Vie ! Tous ces arbres en train de se couvrir de feuilles, ses plantes herbacées grandissant et fleurissant à qui mieux mieux dans ces sols limoneux si riches ! Tous ces oiseaux chantant le retour du Printemps, tous ces papillons voletant à la recherche de fleurs toutes ces grenouilles prenant le soleil au bord des flaques dans le chemin ! Et puis, pour la première fois depuis bien des années, pratiquement plus de traces de véhicules à moteur (interdits sur le site depuis des années !) : une flore qui n’est plus piétinée, voire coupée et des animaux dont la quiétude est respectée… enfin !
Panneau de règlementation interdisant la circulation de tout véhicule à moteur, légèrement tagué, extrémité du bras mort déconnecté, Monnaie du pape en fleurs et Tipules en plein accouplement
Pour avoir une idée de la taille du Peuplier... La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !
Lathrée clandestine et Grenouille verte dans une flaque au milieu du chemin. La dernière photo est de Maryse Moussaron que je remercie !