Des Balades et des Séjours naturalistes dans La NATURE afin de se connecter ou de se reconnecter à elle, tout en la découvrant et en s'émerveillant de ses richesses ! Des Sorties réservées aux photographes de Nature pour faire des clichés d'espèces particulièrement intéressantes. Mais également la possibilité de venir chez vous faire un état des lieux et des préconisations pour favoriser la Biodiversité dans votre jardin et des conseils pour créer un potager en permaculture. Sans oublier l'organisation d'Ateliers afin d'apprendre à fabriquer soi-même les produits du quotidien les plus essentiels à base d'ingrédients naturels et biologiques, plus sains pour notre santé et celle de notre environnement.
13 Avril 2017
Quelle magnifique journée et quelle sublime Balade nous avons connu là ! Certes les Tulipes sauvages furent bien moins présentes que les années précédentes à la même période, que ce soit parce que les floraisons sont très en avance cette année, ou parce que, hélas, elles ont été tondues par endroit, mais tout le reste était là et bien là ! La plupart des rouges Tulipes d’Agen que nous avons trouvées étaient en train de se faner et les Tulipes sylvestres (jaunes) étaient rarissimes, mais nous avons eu la Joie de trouver quelques pieds d’Orchidées en fleurs, telles que les Ophrys araignée et les Orchis pourpre.
Pelote de réjection d'Effraie des clochers et restes d'ossements de micro-mammifères (rongeur et insectivore) trouvés dans un vieux moulin en ruine
Des petits sentiers serpentant au travers de bois se parant de verts tendres, des plantes poussant avec énergie et fleurissant avec profusion, des oiseaux chantant à tue-tête, des abeilles sauvages installées dans un tronc d’arbre et affairées à constituer des belles réserves pour nourrir toute la colonie, des papillons déambulant et planant de corolles en chemins parfumés, des grenouilles se cachant au fond des bassins à notre approche, des Tritons et des larves de Salamandre se pavanant dans les lavoirs… que de sources d’Emerveillement ! Quelle douce énergie dans ces bois si paisibles !
Et puis que des plantes sauvages à grignoter, avec leurs multiples saveurs et textures, souvent inhabituelles et si intéressantes à découvrir.
Dans la série "Les exploits des arbres" : comment se glisser dans une fissure de rocher pour aller chercher eau et nourriture dans le sol !
Le pique-nique tiré du sac fut pris dans la douce ombre de grands arbres, au bord du grand lavoir situé en contrebas du village, alors que s’accouplaient les Petites Nymphes à corps de feu, de jolies demoiselles au corps rouge vif barré de noir, se posant au soleil, sur les feuillages des plantes bordant le bassin.
L’après-midi nous vit descendre par un sentier à travers bois où nous avons trouvé quelques enclumes de Grives et leurs coquilles d’escargots soigneusement et typiquement découpées au bec, avant de rejoindre une peupleraie traversée par un joli petit aqueduc et tapissée de Pulmonaires colorées et de ronds de la surprenante Lathrée clandestine, parasitant les racines des arbres des zones humides. Un peu plus loin c’est un véritable tapis de milliers de Pâquerettes qui nous a appelé à une douce sieste digestive au soleil.
Un peu plus loin, nous avons eu la chance de rencontrer la propriétaire d’un très beau domaine qui nous a accompagnées et fait visiter en partie celui-ci, nous montrant un lavoir et un petit canal il y a peu encore enfouis sous la boue ou dans la terre et qu’elle et son mari sont en train de restaurer. Deux beaux étangs aux eaux turquoises que nous avons longé enchantèrent nos regards et nos âmes avant que nous ne retrouvions le bel aqueduc dans la peupleraie et que nous prenions le sentier nous permettant de remonter au village où nous avons du nous séparer pour rentrer chacune chez soi, en attendant une prochaine Balade dans notre chère Nature, si magnifique parée de ses atours de Printemps !
Lavoir découvert enfoui sous la vase, encore un exploit d'un arbre et allée de platanes en contrebas du château