Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Plongées dans la Nature

Plongées dans la Nature

Des Balades et des Séjours naturalistes dans La NATURE afin de se connecter ou de se reconnecter à elle, tout en la découvrant et en s'émerveillant de ses richesses ! Des Sorties réservées aux photographes de Nature pour faire des clichés d'espèces particulièrement intéressantes. Mais également la possibilité de venir chez vous faire un état des lieux et des préconisations pour favoriser la Biodiversité dans votre jardin et des conseils pour créer un potager en permaculture. Sans oublier l'organisation d'Ateliers afin d'apprendre à fabriquer soi-même les produits du quotidien les plus essentiels à base d'ingrédients naturels et biologiques, plus sains pour notre santé et celle de notre environnement.

ZONES HUMIDES DE LA CONFLUENCE DE L’ARIEGE ET DE LA GARONNE (31)

ZONES  HUMIDES  DE  LA CONFLUENCE  DE  L’ARIEGE ET  DE  LA  GARONNE (31)

Samedi 15 Avril 2017

 

  1. la Nature reprend ses droits dans une zone fortement dégradée par l’Humain, suite au creusement de gravières par exemple comme c’est le cas sur le site où nous nous baladerons, cela peut donner un résultat très intéressant et particulièrement riche en Biodiversité, au paysage fascinant et varié ! De nombreux Oiseaux d’eau se réfugient dans ces milieux redevenus sauvages, y trouvant une nourriture abondante, tant au niveau des végétaux que des insectes et des amphibiens. Des migrateurs y font escale et bien des espèces y nichent en cette saison de renaissance. Nous nous efforcerons d’être discret-e-s afin de les observer. Quant aux mammifères ils sont nombreux à venir s’y nourrir la nuit, lorsque notre espèce a déserté les lieux. Ils y laissent alors de nombreuses empreintes dans ces terrains meubles, que ce soit sur les sentiers permettant de circuler entre les anciens bassins ou au bord du fleuve. Nos observations seront donc nombreuses et riches et notre connexion à Mère Nature s’intensifiera au fur et à mesure que nous nous enfoncerons dans une zone de plus en plus sauvage et peu fréquentée par notre espèce, plus invasive en zone centrale du site. Nul doute que la végétation en pleine éclosion printanière enchantera nos sens, ainsi que les chants de nos amis à plumes et que le vol des papillons et autres insectes plus colorés les uns que les autres, et que nous pourrons emporter de magnifiques photos en souvenir de cette très belle journée !

Tarif : 15 € (adultes), 10 € (enfants de moins de 16 ans) pour la journée

Règlement obligatoire à la réservation.

Nombre de participants maximum : 15 (minimum 8 pour les sorties exceptionnelles).

Enfants uniquement accompagnés d’un adulte pour toutes les Balades.

Possibilité de covoiturage

Matériel à prévoir par les participants :
Obligatoire : bottes en caoutchouc, sac à dos, pique-nique, thermos de boisson chaude, coupe-faim, vêtement de pluie et vêtements chauds.
Facultatif : jumelles, loupe, livres d’identification (faune, flore), carnet de terrain, appareil-photo,...

Réservation et renseignements (lieux de rendez-vous et horaire de départ) uniquement par téléphone auprès de la guide naturaliste Sylvie Delmas au 06 71 39 81 41.

L’organisatrice se réserve le droit d’annuler la Balade pour cause d’intempéries ou pour tout autre motif (dans ce cas le paiement sera remboursé sous 8 jours).

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article