Des Balades et des Séjours naturalistes dans La NATURE afin de se connecter ou de se reconnecter à elle, tout en la découvrant et en s'émerveillant de ses richesses ! Des Sorties réservées aux photographes de Nature pour faire des clichés d'espèces particulièrement intéressantes. Mais également la possibilité de venir chez vous faire un état des lieux et des préconisations pour favoriser la Biodiversité dans votre jardin et des conseils pour créer un potager en permaculture. Sans oublier l'organisation d'Ateliers afin d'apprendre à fabriquer soi-même les produits du quotidien les plus essentiels à base d'ingrédients naturels et biologiques, plus sains pour notre santé et celle de notre environnement.
18 Mai 2017
C’est une très originale maison toute de pierres et de bois, ronde, toute en arrondis et en douceur, lovée au milieu des bois… un cocon chaleureux et convivial où la Musique est reine et où l’on se sent bien ! Ici tous les sens sont en éveil et l’Ame est enchantée…
C’est à l’initiative de Piou Calvet que cette journée sur les plantes sauvages a eut lieu, à destination de sa famille et de ses ami-e-s, autour et dans cette magnifique maison, l’une des plus belle qu’il m’ait été donné de voir.
Tout le groupe s’est donc retrouvé pour prendre un café avant de partir à la découverte de la flore locale comestible. Et dès le devant de la maison nous avons commencé à déguster de jeunes pousses d’Epicéa au goût citronné. Nous avons emprunté un chemin dans les bois qui, bien qu’ayant été fauché la veille (l’agriculteur ne sachant pas que nous comptions venir y faire une récolte le lendemain) restait suffisamment riche en plantes pour que nous puissions y trouver de quoi à préparer une partie de notre repas du soir.
La fabuleuse Ortie, les très connues jeunes pousses de respounchous, et les moins connues pousses de Houblon et de Gaillet gratteron furent récoltées.
Un peu plus loin tout le groupe, enfants compris, a rejoint les rives d’un joli lac où nous avons constaté que les 2 petites gelées matinales du jour-même et de la veille avaient « grillé » quelques plantes, dont les pousses de Prêle que nous comptions récolter ! Ouf… en bordure du bois, à l’abri des arbres il en reste quelques-unes encore bien vertes, aux feuilles fileuses pas encore développées. Un tapis de Consoude nous permet de prélever quelques belles feuilles pour nos beignets salés et des touffes de Fragon petit houx se voient privées de quelques pousses au goût puissant de Réglisse (après une amertume marquée).
Nous en profitons au passage pour admirer quelques pieds d’Orchidées, un botaniste présent dans le groupe nous apprend plein de choses passionnantes sur les plantes, nous admirons, fascinés, un jeune pied de Chêne albinos, avant de ressortir du bois pour traverser friches et prairies.
Nous récoltons avec bonheur un très odorant Serpolet, mais également des pousses du merveilleux Origan, des feuilles et des fleurs de Plantain à la surprenante saveur de Cèpe et quelques fleurs d’un superbe arbuste d’Aubépine monogyne, mais également de Marguerites.
Alors que les enfants sont peu à peu rentrés pour s’amuser autour de la maison, accompagnés de quelques adultes, le reste du groupe continue découvertes et récoltes, avec feuilles de Pulmonaire et de Menthe entre autres.
Une fois arrivé-e-s à la maison, nous voilà attablé-e-s autour d’une auberge espagnole afin de reprendre quelques forces avant de nous lancer dans l’Atelier cuisine de plantes sauvages.
Après avoir rassemblé l’ensemble de notre belle récolte sur une grande table et l’avoir photographiée, c’est partie pour la tambouille, avec en tout premier lieu, le lavage et le séchage des plantes, puis la découpe de celle qui doivent l’être et enfin les cuissons.
Pendant que certain-e-s s’occupent des nombreux enfants, les autres s’activent comme des fourmis autour des tables pour concocter un repas riche et original pour le soir. De nombreux plats furent au menu et rassemblés sur la grande table où les plantes tout juste récoltées avaient été installées et chacun-e pu venir s’y servir à volonté.
Au menu : Beignets salés de pousses d’Ortie, de feuilles de Consoude et de feuilles de Pulmonaire, Muffins salés aux Orties, caillé de chèvre frais au herbes sauvages, salade de plantes sauvages, patates sautées au Fragon, aux fleurs de Plantain et aux herbes, flan salé de Gaillet gratteron, Omelette au Tamier commun (respounchous) et omelette aux pousses de Houblon
Plus en détails...
Pour le dessert, des crêpes à la Menthe furent élaborées au dernier moment et dégustées dans la foulée pour celles et ceux qui avaient encore un peu d’appétit et/ou de curiosité gustative.
Ce grand repas fut pris dans la superbe véranda ronde qui surplombe la piscine arrondie, nichée en contrebas et collée à la maison, au son du piano où plusieurs convives se sont succédé-e-s, ce qui participa à créer une ambiance particulièrement chaleureuse. Ce fut une magnifique soirée, très enrichissante, dans la partage et la Joie d’être ensemble. Merci à Piou pour cette très belle initiative et à elle et son mari Dédé pour nous avoir si gentiment reçu-e-s dans leur magnifique cocon !